La legal team en procès! Rassemblement

La Legal Team Collective* a reçu une sanction administrative pour avoir fait de l’observation légale lors d’une action ! Nous pensons que c’est inacceptable d’empêcher la legal team de vérifier que les droits des manifestant.e.s et activistes soient respectés. Nous sommes donc en procès contre la Ville de Bruxelles.
 
L’audience au Tribunal de Police aura lieu le 4 mai à 8h45.
 
Nous proposons un petit rassemblement devant le Palais de Justice à 8h15 pour soutenir la Legal Team dans son combat contre les violences policières et pour les droits des manifestant.e.s.
 
***
 
Il y a maintenant un an, le 20 avril 2020, un mois après le début du premier confinement, un rassemblement éclair avait été organisé par des personnes sans-papiers devant la tour des Finances pour demander la régularisation des personnes sans-papiers et la libération des personnes détenues dans les centres fermés. Ce rassemblement n’était pas autorisé, mais les organisateur.rice.s avaient tout mis en place pour ne prendre aucun risque sanitaire.
A la demande des organisateur.rice.s et de la Ligue des Droits Humains, la Legal Team Collective était présente sur les lieux, afin de faire de l’observation légale.
Lors de cette manifestation, il y a eu une arrestation et quelques contrôles d’identité. L’une des membres de la legal team, qui est également avocate, a été interpellée, alors qu’elle était restée sur les lieux afin de savoir si la personne arrêtée allait être relâchée ou emmenée au poste de police, et si celle-ci avait besoin d’un soutien juridique. Elle a ensuite reçu une sanction administrative communale d’un montant de 250 €, infligée par la ville de Bruxelles.
C’est contre cette sanction que nous sommes en procès. Nous espérons aussi qu’une décision de justice reconnaitra l’importance de notre présence en manifestation et lors d’actions, afin d’éviter à d’autres des abus policiers.
Nous en profitons également pour réiterer notre soutien inconditionnel à toutes les personnes victimes de la répression et des violences policières.
 
* La Legal Team est un collectif bénévole composé d’avocat.e.s, de juristes,et de personnes intéressées par les droits des activistes et la lutte contre les violences policières. Nous mettons nos connaissances juridiques à disposition d’activistes, de manifestant.e.s,et e toute personne engagées pour un monde plus égalitaire, solidaire et plus respectueux de tous les humains et de l’environnement. Concrètement, nous donnons des conseils juridiques, des briefings légaux de droits face à la police, nous documentons les comportements policiers en manifestation, faisons le suivi en cas d’arrestation et mettons en contact avec des avocat.e.s spécialisés si nécessaire.
 
Crédit photo: Krasnyi Collective

 

Legal Team Collective à la journée d'action pour le logement

REJOIGNEZ NOS OBSERVATEURS LEGAUX A LA JOURNEE D’ACTION POUR LE LOGEMENT!

Tu penses qu’il est important de protéger les droits des militant·e·s ? La lutte contre les violences policières t’intéresse ? Tu veux combattre la répression des mouvements sociaux et les discriminations policières ?
Alors n’hésite pas et viens rencontrer la Legal Team Collective !

Nous sommes un collectif bénévole composé d’avocat·e·s, de juristes et d’autres personnes intéressées par ces questions. Nous nous mettons à disposition d’activistes, de manifestant·e·s, de toutes les personnes engagées pour un monde plus égalitaire, plus solidaire et plus respectueux de tous les humains et de l’environnement. De manière concrète, nous informons les gens sur leurs droits face à la police, sur les risques légaux pris en actions directes, nous offrons un soutien en cas de suites juridiques à l’action, et nous faisons de l’observation légale. L’observation légale, c’est le fait d’être présent·e·s pendant les manifs et actions et de documenter les actions de la police, en espérant avoir un effet dissuasif et que nos témoignages puissent servir de preuve en cas de poursuites contre un usage disproportionné de la force par la police.

Nous pensons malheureusement que ces pratiques vont devenir de plus en plus nécessaires vu le climat politique actuel. Mais nous sommes assez peu ! C’est pourquoi nous t’invitons à nous rejoindre. Nous sommes basé·e·s à Bruxelles mais nous avons envie d’étendre nos activités à d’autres coins de Belgique.

On prévoit notamment d’être présent·e·s à la manif du 28 mars pour le droit au logement, à Bruxelles (tu trouveras plus d’informations en suivant ce lien: http://www.housing-action-day.be/fr) et sur l’événement Facebook « Belgian Housing Action Day » https://www.facebook.com/events/170493564254584/). C’est l’occasion rêvée pour venir nous rencontrer et voir ce qu’on fait.

Au programme : on fait connaissance, on explique ce que fait la Legal Team et ce qu’on envisage de faire dans le futur, on se briefe sur les droits des manifestant·e·s et le rôle d’observateur.rice légal.e, on mange un petit bout ensemble et puis on va ensemble à la manif faire de l’observation légale et mettre tout ça en pratique.

Etudiant·e en droit ou pas du tout, l’important c’est que le sujet t’intéresse et te semble important !

En résumé :

Si tout ça te parle et que ça t’intéresse de nous rejoindre, ou d’en savoir plus sur comment tu peux t’investir à nos côtés : RDV à 12h le 28 mars à Bruxelles (lieu à confirmer). Remplis ce petit formulaire pour confirmer ta présence et être tenu·e au courant du lieu : https://frama.link/PXZc1Qjn.
Des questions? : contact@legalteamcollective.org.

Et clique sur l’icone ci-dessous pour voir l’événement facebook!